Vos grands-parents vous ont-ils déjà parlé de leur enfance ? de leur vie d'adulte ? de leurs expériences professionnelles ?

Chez moi, ils ont fait naître comme une fascination pour ces précieux récits. J'ai la chance de connaître mes grands-parents, de bien m'entendre avec eux et de pouvoir leur poser plein de questions.
Mais ces moments improvisés se font rares et il m'est impossible de retenir autant de détails que je le voudrais.
Il y a quelque temps, nous nous sommes retrouvés, sans trop savoir comment, à boire les paroles timides de mon grand-père.
Il nous a conté la guerre d'Algérie. Il nous a amenés à travers les chemins sinueux de sa mémoire. Nous avons plongé dans le passé et nous avons ri - oui, nous avons ri ! Mon grand-père ne nous a pas parlé des horreurs de la guerre. Il nous a raconté toutes les manigances inventées pour rentrer chez lui, avoir des permissions plus longues, ne pas revenir au front.
Surtout, il nous a expliqué comment il a réussi, alors qu'il était un simple soldat, à rentrer de la guerre sans avoir ôté la vie d'une seule personne.
Il n'a pas pu éviter son service militaire en Algérie, mais il n'a pas laissé ses valeurs lui échapper. Peu lui importait de risquer gros...
Alors oui, mon grand-père a été un piètre soldat - ce sont ses mots. Mais ainsi, il est devenu mon héros.
Ce jour-là, j'ai décidé que j'utiliserai ma plume pour écrire son histoire, ce qu'il voudra bien me confier.
