Le 19 octobre dernier, je me suis rendue à Paris pour suivre une série de conférences sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). Ok, super... Mais qu'est-ce que ça vient faire sur ce blog, Jeanne ?
La raison principale : j'avais envie de l'écrire. C'est un sujet qui me touche personnellement et comme on parle d'histoires et d'anecdotes de vie, je vous parle aussi des miennes. L'autre raison, c'est, qu'au fond, ça nous concerne tous. Si, si je vous assure.

Les MICI, comme d'autres pathologies immunitaires, sont spécifiques des pays riches. Elles découlent de notre mode de vie occidental :
- l'alimentation ultra-transformée et la surconsommation de viande rouge,
- le stress,
- l'exposition à la pollution (sol, air, eau),
- vivre en ville,
- la consommation de tabac (active et passive)...
Cette succession de facteurs, bien sûr non exhaustifs, crée une pression environnementale sur nos corps qui développent (ou non) une MICI ou d'autres maladies. Finalement, il n'y a pas de secrets... Il est temps de retrouver un mode de vie plus naturel, pour notre santé et pour notre planète.
Comme je ne suis pas censée rédiger une thèse, je ne vais pas aller plus loin aujourd'hui (sachez que ça me coute !) mais je vous conseille cette chaîne youtube sur laquelle sont rediffusées les conférences en question. Elle est tenue par l'AFA, l'association nationale qui lutte contre les MICI, qui finance la recherche, qui défend les malades et informe les proches et la population sur ces maladies.