Avez-vous vous aussi grandi au rythme des fêtes de campagne où tous les habitants de votre village se rassemblent pour manger, boire, réaliser tout type d’activités farfelues (comme du lancer de bouse ! oui, oui ça existe) et danser jusqu’au feu d’artifice ?
Quand on a goûté à ces soirées annuelles, on ne peut pas oublier ce mélange musical transgénérationnel où se mêlent tubes de l’été récents, anciens hits disco et chansons françaises afin que jeunes et moins jeunes puissent profiter de ces instants joyeux pour se trémousser sur la piste de danse. On les recycle aussi, bien sûr, pour toutes les fêtes qui accompagnent nos vies : anniversaires, mariages, grandes annonces…
Ces soirées-là (vous l’avez ?) se sont faites plus rares dans ma vie de jeune adulte qui a déménagé dans une grande ville pour ses études. Et ce n’est pas en vacances à l’Aiguillon-sur-mer avec mes amis que je pensais retrouver une petite touche de nostalgie en revivant ces moments si particuliers de mon enfance, quand je dansais jusqu’au bout de la nuit le rock avec ma belle-mère. Et pourtant…

Le hasard nous a menés sur le chemin de la Fête de la Bouse de Triaize. Vous vous en doutez, nos jeunes esprits à l’affût du moindre éclat de rire ont bien entendu sauté sur cette occasion au nom rigolo ! Nous voilà donc en route pour découvrir cet événement apparemment très apprécié puisqu’environ 20 000 personnes y étaient attendues.
Nous nous sommes très vite rendu compte de l’ampleur de la célébration locale en découvrant un immense parking dans les champs ainsi qu’une organisation digne des plus grands festivals de musique régionaux. Les Triolais semblaient mettre du cœur à l’ouvrage ! Après avoir mastiqué le très apprécié sandwich sec au bon goût de convivialité, nous sommes restés danser parmi la foule où toutes les générations ne faisaient qu’une. Chenille géante, Macarena, Madison et autres danses nous ont amenés jusqu’au tant attendu feu d’artifice. Ce spectacle lumineux rendait lui aussi honneur à son village.

L'espace d'une soirée, je me suis replongée dans mes jolis souvenirs.
Je ne suis bien entendu pas partie sans un petit quelque chose pour me remémorer cette soirée entre amis !
Je dois dire que j’aime particulièrement ne pas organiser mes vacances. Je préfère me laisser guider par les rencontres et faire une place à l’imprévu, habituellement exclu de ma vie professionnelle. Cet événement me confirme une fois de plus l’importance du lâcher prise.
Et vous ?
Quelles anecdotes ramenez-vous dans vos valises ?

(Si on m’avait dit que le premier article de mon blog traiterait de la Fête de la Bouse…)