Se rendre au contenu

Retour de lecture : La Passe-Miroir

Un livre dont on ne se lasse pas
23 octobre 2024 par
Sabiron Jeanne
| Aucun commentaire pour l'instant
Quel est le livre que vous pourriez relire sans jamais vous lasser ? 


Celui qui ne bouge pas de votre table de chevet et qui, ça reste entre nous, rassure autant qu'un doudou ? 

J’ai découvert le mien très récemment, il s’agit de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Je suis un petit peu en retard, me direz-vous puisque sa publication date de 2013 et que ce livre a déjà remporté le prix de l’imaginaire. Croyez-moi, l’avoir dé-couvert en 2024 n’a pas diminué l’impact qu’il a eu sur moi.



De quoi ça parle ?

La Passe-Miroir, c’est l’histoire d’Ophélie, une jeune fille d’Anima. Comme tous ses habitants, elle est capable d’animer les objets du quotidien. Sa plus fidèle compagne est son écharpe au caractère bien trempé. Son pouvoir familial d’animiste lui permet également de lire des objets et ressentir tout ce que les personnes qui l’ont touché précédemment ont eux-mêmes ressenti. Ah oui ! Et elle voyage à travers les miroirs, rien que ça !

Le roman commence quand Ophélie se retrouve fiancée de force à Thorn, qui lui vient du Pôle. Envoyée dans la contrée aussi froide et glaciale que son futur mari, Ophélie doit s’acclimater à son nouvel environnement.

Pourquoi ce roman plutôt qu'un autre ?

Je vous l’accorde, le synopsis ressemble à beaucoup d’autres en ce qui concerne le mariage arrangé ou l’aspect homme-viril-avec-des-fêlures du fiancé. Mais je dois avouer que je trouve ce roman bien différent de mes autres lectures. Les personnages sont tellement bien développés, travaillés et complets qu’ils paraissent bien réels

J’apprécie particulièrement qu’ils ne soient pas décrits comme « beaux et parfaits » mais plutôt « maladroits, toqués ou au physique peu flatteur ». L’univers dans lequel ils évoluent est tout aussi merveilleux – oops, je perds mon objectivité ? Tout est si logique et bien pensé qu’on se retrouve happé dans le monde créé par Christelle Dabos. Ce roman se rapproche à la fois de la fantasy de par son univers et de la science-fiction puisque l’histoire se déroule après la Déchirure, la fin du monde tel qu’on le connaît.

 patricialyfoung

 patricialyfoung.tumblr.com

Ces quatre tomes m’auront fait vivre bon nombre d’émotions fortes, jusqu’à sursauter en pleine lecture – si je vous assure que c’est possible. Tourner la dernière page et refermer le quatrième livre aura bien sûr fait apparaître ce vide familier et habituel qui nous envahit quand quelque chose qu’on aime se termine. Cette fois-ci, il s’est fait plus ténu car je sens toujours les personnages exister malgré tout.

Je dois dire que cette saga s’est très vite élevée à la première place du podium par son originalité. Par ailleurs, je pense que toute objectivité a quitté le navire parce que je ne réussis définitivement pas à trouver un seul défaut au monde d’Ophélie.

La seule conclusion possible est la suivante : à ma plus grande joie, l’autrice a annoncé la sortie de son prochain roman de fantasy le 7 novembre aux éditions Gallimard, comptez-moi parmi les premiers lecteurs !

Sabiron Jeanne 23 octobre 2024
Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.